Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street : légèrement décevant, malgré petite détente des taux
information fournie par Zonebourse 29/12/2025 à 23:29

Pour la seconde séance consécutive, le rouge domine, et peu plus nettement que la veille à Wall Street, avec -0,5% pour le Dow Jones et le Nasdaq Composite, -0,35% pour le S&P500.
Le Nasdaq perd un peu pied dans le sillage de Nvidia (-1,3%), Palantir (-2,4%) et de Tesla (-3,3%, suite à la hausse du coût des batteries qui se profile en 2026).
A noter tout de même l'appétit qui ne se dément pas sur Micron qui engrange 3,3% et Intel 1,3% (Nvidia a finalisé son programme d'achat de 5Mds$ pour monter à 5% du capital).
Malgré cette avant dernière séance (complète) décevante, il ne faut pas oublier le parcours des indices US depuis le "point bas" du 7 avril : 32,4% pour le Dow Jones, près de 43% pour le S&P500 (c'était près de 44% vendredi à l'ouverture) et 59% pour le Nasdaq.

De telles hausses en moins de 7 mois (Wall Street plafonne depuis fin novembre), cela reste du domaine de l'exceptionnel... et à moins d'un "accident" ce mardi, le mois de décembre sera bien le 8ème mois de hausse consécutif, une performance historique.

Et ça l'est d'autant plus que les marchés obligataires affichent une trajectoire adverse, les rendements progressent sur cette même période de 8 mois ( avril/décembre), malgré 3 baisses des taux depuis la fin de l'été.

Pas de signe de retournement en vue : l'embellie du jour est timide, avec des T-Bonds qui se détendent de -2Pt sur le "10 ans" à 4,114%, le "2 ans" efface -2,6Pts à 3,457%, le "30 ans" efface -1,9Pt à 4,800%.

Côté chiffres, les promesses de vente de logements ont augmenté de 3,3 % en novembre, après une progression de 2,4 % en octobre : la NAR (National Association of Realtors) précise que les ventes ont progressé de 2,6 % sur un an, malgré des taux hypothécaires qui demeurent élevés.

"Les conditions macroéconomiques sont résilientes, la croissance des bénéfices grâce à l'IA et la politique monétaire souple ont généré des rendements à deux chiffres sur les marchés développés", résumait Swiss Life Asset Managers il y a quelques jours.

SLAM pointait plus largement des "gains solides des actions mondiales en 2025 malgré la volatilité", et même si "les tensions commerciales et risques géopolitiques ont déclenché des corrections intermittentes" en cours d'année.

Selon SLAM, "2026 devrait être la 4e année consécutive de rendements solides". "Solide soutien monétaire et budgétaire et une croissance résiliente du PIB et des bénéfices expliquent la cible 6% à 12% pour les actions mondiales", jugeait-il.

En attendant la nouvelle année, la semaine s'annonce d'autant plus calme que les données macroéconomiques se feront rares, en tout cas jusqu'à ce vendredi, quand paraitront les indices PMI pour le secteur manufacturier en Europe et aux Etats-Unis.

Mais les opérateurs ont eu de quoi se "divertir" ce lundi (tout comme vendredi) avec une volatilité de tous les records sur les métaux précieux, tout d'abord avec l'argent, en hausse de 8,5% vendredi, puis de 4% supplémentaires à la hausse entre minuit et 1 heure ce lundi matin en Asie, avant une chute record de -15% en ligne droite de 84$ vers 71,3$ en l'espace d'une demi-journée, l'Or reperdant également -4,5% vers 4.3215$, des écarts intraday jamais observé depuis les grandes vagues spéculatives du début des année 80.

Il y eu des rumeurs d'incapacité d'une grande banque (non identifiée) à faire face aux appels de marge sur ses "shorts", puis est intervenu l'augmentation des déposits qui a amputé la capacité d'achat des spéculateurs "longs", réduisant leur capacité à tirer les cours pour mettre les vendeurs en difficulté, et c'est donc les prises de bénéfices qui l'emportent : 'argent retrouve ses cours du 23 décembre (71,5$ vers 18H, 72,2$ ce soir à 23H).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 00:16 

    Donald Trump a lancé samedi un ultimatum de 48 heures à l'Iran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, tandis que le sort d'un aviateur américain disparu après le crash d'un avion de combat la veille restait inconnu. Au 36e jour de la ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:22 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Trump donne 48 heures à l'Iran avant de "déchaîner les enfers", Téhéran rejette son ... Lire la suite

  • Vue de bâtiments détruits après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 4 avril 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:16 

    Sept personnes ont été tuées et plus de 40 blessées par des frappes israéliennes sur le sud du Liban samedi, a annoncé le ministère de la Santé, Israël faisant pour sa part état d'un soldat mort "au combat" dans la région. Une frappe à Maaraka près de Tyr a fait ... Lire la suite

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 04.04.2026 22:07 

    Désormais plus proches de la Lune que de la Terre, les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa s'affairent samedi à finaliser les préparatifs en vue de leur survol tant attendu de l'astre, prévu lundi. "Le moral est au beau fixe", a confié au centre de contrôle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...